Le Real Madrid a enregistré le chiffre d’affaires le plus élevé du football mondial la saison dernière, tandis que le Paris SG, classé cinquième en 2021-2022, occupe désormais la troisième place dans un classement où la billetterie et les recettes commerciales sont devenues prédominantes.

Avec un chiffre d’affaires de 831 millions d’euros lors de l’exercice 2022-2023, le club espagnol retrouve le sommet de ce classement établi par le cabinet Deloitte, une position qu’il n’avait plus occupée depuis la saison 2017-2018. Pour sa part, le PSG monte sur le podium pour la première fois avec près de 802 millions d’euros, se plaçant derrière Manchester City (826 M). À titre de comparaison, le club avait généré 654 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021-2022.

Les vingt clubs les plus performants financièrement ont atteint un chiffre d’affaires cumulé record de 10,5 milliards d’euros, en hausse de 14 % par rapport à la saison précédente. Cette croissance a été stimulée par des records en billetterie (1,9 milliard d’euros) et en merchandising (4,4 milliards). Selon Deloitte, les supporters de football se sont précipités dans les stades après la levée des restrictions sanitaires de la période de pandémie. En revanche, les revenus provenant des droits de diffusion TV ont stagné.

L’étude souligne également un lien entre les performances sportives des clubs et leurs résultats financiers, comme le montre le cas de Liverpool, qui est passé de la troisième à la septième place dans ce classement, terminant cinquième de la Premier League la saison dernière. Cependant, le Real Madrid et le PSG ont plutôt mis l’accent sur leurs performances commerciales.

Par ailleurs, le football féminin a connu un essor remarquable. Le chiffre d’affaires moyen des 15 clubs les plus riches a augmenté de 61 % en un an, atteignant 4,3 millions d’euros. Le FC Barcelone féminin domine le classement avec un chiffre d’affaires de 13,4 millions d’euros.