F1

Même avec Mercedes effectuant une refonte de sa partie technique, le Britannique ouvre la porte à un changement en 2025.
Lewis Hamilton est sur le point de passer chez Ferrari en 2025 pour remplacer Carlos Sainz, malgré avoir accepté une prolongation de contrat l’année dernière pour le maintenir chez Mercedes, ce qui fait trembler le monde de la Formule 1.

Hamilton a été associé à un déménagement à Maranello à plusieurs reprises, et des spéculations semblaient surgir chaque fois que le pilote était en pleine négociation d’un nouvel accord avec Mercedes.

Les rumeurs selon lesquelles Hamilton rejoindrait la Scuderia cette fois-ci semblent plus concrètes, compte tenu du moment.

La Ferrari a récemment accepté une prolongation de contrat de Charles Leclerc pour “encore quelques saisons”. Et il semble qu’Hamilton ait la paperasse pour rester chez Mercedes pour les saisons 2024 et 2025 après sa dernière prolongation. Mais ce qui était initialement pensé comme un accord de deux ans pourrait plutôt être un accord 1 + 1 avec des clauses de sortie à la fin de la première partie. Dans ce cas, à la fin de la prochaine saison.

Avoir la possibilité de partir plus tôt ne garantirait pas nécessairement un passage à Ferrari. Cela donnerait à Hamilton l’option de prendre sa retraite plus tôt que prévu ou du moins la possibilité de se libérer de Mercedes.

Bien que Hamilton pilote pour les Flèches d’Argent depuis 2013 et que les deux parties aient remporté six titres de pilotes et huit de constructeurs ensemble, la révision des règles d’effet de sol de 2022 a fait trébucher l’équipe.

Dans une tentative de retrouver sa gloire passée et de poursuivre la Red Bull, le directeur technique James Allison est revenu au rôle pratique, reprenant une fois de plus le poste de directeur technique. Il a également signé un nouveau contrat au cours des dernières semaines.
Mais étant donné que Mercedes s’est mal adaptée aux nouvelles règles avec son architecture sidepod, puis a persisté avec le même concept en 2023, la W15 qui sera lancée ce mois-ci marque une importante refonte de la conception. Si la nouvelle direction ne apporte pas un grand élan à la chance compétitive de l’équipe, cela réduira les risques pour Hamilton s’il souhaite partir.

Avec Hamilton célébrant récemment son 39e anniversaire, le temps presse s’il veut réaliser le rêve d’un pilote de F1 en déménageant chez Ferrari, même si l’équipe italienne n’est pas nécessairement dans une meilleure position pour lui offrir le record de huit titres mondiaux. S’il accepte que Red Bull soit bien en avance et inatteignable par tout rival à l’avenir immédiat, alors l’attrait émotionnel pourrait être une raison suffisante pour déménager.

Certainement, Elkann n’a jamais caché son admiration pour Hamilton. Et obtenir cette signature marquerait un grand coup pour lui et pour Ferrari, renforçant ainsi son attrait, ce qui aiderait également le directeur d’équipe, Fred Vasseur, dans sa campagne continue de recrutement pour renforcer le département technique épuisé.

La situation contractuelle du pilote actuel de Ferrari, Carlos Sainz, s’harmoniserait également avec le passage de Hamilton chez Ferrari. Le contrat de l’Espagnol se termine à la fin de cette saison et il a clairement indiqué qu’il souhaite idéalement que son avenir soit décidé avant le début de la nouvelle saison. C’est un luxe qui a maintenant été accordé à Leclerc, mais pas à Sainz.

Les négociations ont traîné. Sainz, qui s’est bien comporté contre Leclerc au cours de ses trois saisons en tant que coéquipier, semblait être en bonne position pour négocier un salaire plus élevé et un contrat préférentiel de deux ans. On pense que le pilote désirant ces conditions bien meilleures est derrière les retards dans l’annonce du contrat. Mais l’alternative est que Ferrari avait déjà un œil sur une autre option sensationnelle.