F1

La victoire impressionnante d’Oscar Piastri et la belle quatrième place de Lando Norris, qui a réalisé le meilleur tour en course après être parti de la 15e position sur la grille en Azerbaïdjan dimanche, ont propulsé McLaren à 20 points devant Red Bull.

Ferrari, qui a vu Carlos Sainz entrer en collision avec Sergio Pérez de Red Bull à l’avant-dernier tour alors qu’il luttait pour la troisième place, a été la deuxième équipe à marquer le plus de points, avec Charles Leclerc, deuxième de la course après être parti en pole position.

L’équipe italienne, dont le dernier titre des constructeurs remonte à 2008, occupe la troisième place au classement général, à seulement 31 points des champions en titre.

“En arrivant à ces trois courses que nous avons maintenant – Monza, ici et Singapour – nous savions que nos principaux concurrents seraient Ferrari”, a déclaré Norris, deuxième au classement général, désormais à 59 points de Max Verstappen de Red Bull, à sept courses de la fin.

“Ils ont été notre plus forte compétition récemment… entre Carlos et Charles, ils ont bien performé et nous ont mis sous pression”.

Leclerc a remporté Monza après que McLaren ait verrouillé la première ligne de la grille et a décroché la pole position à Bakou pour la quatrième année consécutive.

Singapour, où Sainz a gagné l’année dernière avec Norris deuxième, est la prochaine course à venir.

“Ils sont très performants et semblent être nos concurrents les plus proches en ce moment. Donc, du point de vue des constructeurs, nous nous préoccupons probablement plus de Ferrari que de Red Bull”, a déclaré le Britannique à Sky Sports.

Un moment marquant
Le retour de McLaren au sommet d’un championnat qu’elle a remporté pour la dernière fois en 1998 marque un autre moment important dans une saison déjà surprenante, après que Red Bull ait dominé le classement pendant 55 courses depuis le début de 2022.

La transformation depuis le début de l’année, sans parler de 2023, qui semble déjà appartenir à une autre époque, a été spectaculaire et a conduit les statisticiens à feuilleter les archives pour établir des comparaisons.

L’année dernière, Red Bull a remporté un record de 21 courses sur 22, et McLaren, qui n’a pas gagné de titre des constructeurs depuis 1998, a terminé quatrième, avec 558 points de retard.

Quatre équipes – McLaren, Red Bull, Ferrari et Mercedes – ont remporté au moins trois courses chacune cette saison, un fait qui ne s’était pas produit depuis 1977. Il y a également eu sept vainqueurs différents cette année, le plus grand nombre depuis 2012.

La dernière fois que McLaren était en tête du classement, c’était après que Kevin Magnussen et Jenson Button aient terminé deuxième et troisième lors de l’ouverture de la saison australienne de 2014 à Melbourne, leurs seuls podiums de l’année.

McLaren avait marqué plus de points que toute autre équipe en 2007, mais avait été disqualifiée après un scandale d’espionnage. Le seul titre de l’équipe au XXIe siècle reste celui des pilotes, remporté par Lewis Hamilton en 2008.

“L’équipe nous donne une voiture capable de sortir et de gagner”, a déclaré Norris. “Si nous pensons à la première course de l’année, nous étions derrière Mercedes. Et maintenant, nous sommes bien devant eux”.

“Nous avons fait un travail fantastique pour rattraper Red Bull. Être plus rapides, les dépasser et être la meilleure équipe de F1 est quelque chose dont nous pouvons être fiers”, a-t-il conclu.

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