Geraint Thomas et Luke Rowe ont discuté, dans leur podcast Watts Occuring, des défis auxquels l’équipe INEOS Grenadiers a été confrontée durant la saison 2024.
Parmi les raisons évoquées pour expliquer les contre-performances de l’équipe, les deux coureurs ont souligné la différence de budget entre INEOS et UAE Team Emirates, ainsi que l’impact de l’accident grave d’Egan Bernal, qui a bouleversé la dynamique sportive de l’équipe britannique.

“Le budget de UAE Team Emirates est illimité”
Geraint Thomas a insisté sur le fait qu’INEOS ne peut pas rivaliser avec le plus grand budget du peloton, celui de UAE Team Emirates, qui dispose de ressources financières bien supérieures.
“Nous n’avons clairement pas le plus gros budget du peloton”, a déclaré Thomas. “Je ne vais pas entrer dans les détails, mais je connais le budget de notre équipe pour les coureurs, et je sais aussi quel était le budget de UAE Team Emirates pour le Tour de France, c’est irréel.”
Huit coureurs de UAE représentent 80% du budget d’INEOS
“Pour UAE… je ne sais pas exactement, mais environ 80% de notre budget total serait utilisé uniquement pour les huit coureurs de UAE qui ont participé au Tour de France. On parle beaucoup de budget, mais celui de UAE Team Emirates est illimité”, a ajouté Geraint Thomas.
UAE Team Emirates avec un budget annuel estimé à 60 millions d’euros
Des rumeurs affirment que UAE Team Emirates fonctionne avec un budget annuel d’environ 60 millions d’euros, tandis qu’INEOS dispose d’environ 50 millions. Cependant, l’équipe britannique semble répartir ces ressources dans divers domaines, contrairement à UAE, qui, selon Thomas, se concentre principalement sur les salaires et les recrutements des coureurs.
Les départs de coureurs tels qu’Adam Yates (UAE Team Emirates), Richard Carapaz (EF Education EasyPost) et Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek) ont également affaibli les performances d’INEOS, tandis que l’équipe continue de se remettre de l’absence d’un leader fort depuis l’accident de Bernal en 2022.
L’impact de l’accident d’Egan Bernal
Luke Rowe a attribué une partie des difficultés de l’équipe à l’accident d’Egan Bernal. Selon lui, avant son accident, Bernal s’était déjà imposé comme le grand leader d’INEOS et avait signé un contrat de grande valeur. Cela a limité la capacité de l’équipe à chercher d’autres leaders.
“Ce que beaucoup de gens oublient, c’est que chaque équipe construit son effectif autour de son leader principal”, a expliqué Rowe. “Notre homme, c’était Egan Bernal. Il avait remporté le Tour de France et le Giro, et son contrat absorbait une grande partie de notre budget – à juste titre. Mais ensuite, il a eu cet accident terrible.”
“Quand votre leader est blessé, tout est impacté”
Après l’accident en 2022, Bernal est revenu à la compétition et a obtenu de bons résultats, terminant sur le podium de plusieurs courses importantes. Cependant, Rowe a souligné que le niveau des concurrents en montagne avait considérablement augmenté ces dernières années, rendant difficile le retour de Bernal à son niveau d’avant.
“Vous soutenez votre leader, non? Vous choisissez le coureur, vous le payez bien, et vous construisez l’équipe autour de lui”, a ajouté Rowe. “En janvier de la première année d’un contrat de quatre ans, il a subi une blessure horrible. Il est facile de critiquer et de dire que nous avons un gros budget et que nous ne livrons pas de résultats, mais quand votre leader est blessé, cela change tout”, a conclu Luke Rowe.